À propos

Passionnée de randonnées, je suis en deuxième année au CFAR pour obtenir un brevet de guide accompagnateur. Je vous propose la découverte de nouveaux horizons lors des randonnées à la journée et lors de weekends et séjours en Belgique et à l’étranger. Au programme : une ambiance relax et conviviale, un rythme toujours adapté quelque soit votre condition physique et des dégustations des produits régionaux en récompense de nos efforts.

Présentation

Je m’appelle Nathalie Woot de Trixhe, j’ai 42 ans, je vis à Wépion (Wallonie) et j’ai suivi une formation en marketing avant de me lancer dans le tout nouveau marché de l’époque : le développement web au niveau graphisme et programmation. J’ai été employée dans des agences et dans le service web de grandes entreprises pendant 15 ans pour être maintenant freelance et je propose la création de sites web pour les entreprises, associations, clubs sportifs…

Découverte de la randonnée

J’ai découvert la randonnée à l’âge de 30 ans via le biais des voyages accompagnés de l’agence Allibert Trekking, qui propose des voyages avec un guide accompagnateur professionel pour des groupes de 15 personnes maximum. Karpathos, l’Irlande, les Açores. De fabuleux voyages, bien organisés mais, qui demandent d’avoir un très gros budget.

Je participe alors à des voyages avec d’autres organismes moins chers. Avec une ASBL dans les Pyrénées, un voyagiste en car à la côte d’Azur. Ces voyages me font prendre conscience de l’importance de l’accompagnement : les guides mettent en grands dangers les groupes à plusieurs reprises et des accidents graves se produisent.

Lors de ces voyages, des participants me disent que je ferais un très bon accompagnateur : j’ai toujours tous le matériel nécessaire, j’ai un GPS, j’informe le groupe des prévisions météo, j’attends et j’aide les personnes qui ont plus de difficultés sur les parcours…

En Belgique je participe le weekend aux balades proposées par l’ADEPS et je m’affilie au club de marche populaire Wallonia. Je me lasse très vite de l’ambiance et des parcours qui reviennent chaque années les mêmes et qui empruntent pas mal de voies bétonnées.

Organisation de randonnées

Via les sites web communautaires que je crée et puis via Facebook, je commence à proposer aux membres et à mes contacts des petites journées de randonnées. Je télécharge des parcours pour mon GPS et je suis simplement la trace avec le groupe sans faire de repérages particuliers. Les randonnées rencontrent beaucoup de succès et les participants sont demandeurs de randonnées conviviales où le groupe se retrouve ensuite autour d’un verre ou d’un bon repas.

Au niveau voyage, j’organise et je pars avec une amie faire des trekkings en autonomie totale aux USA dans les parcs nationaux américains sans l’aide de la moindre agence.

Je co-organise des weekends campings et randonnées dans la Semois.

Envie d’acquérir de nouvelles compétences

Une personne rencontrée lors d’une randonnée me parle de sa formation guide nature et de son envie de réunir des personnes compétentes afin de constituer une ASBL subsidiée avec des activités liées à la nature et à la randonnée.

Des recherches sur Internet me font découvrir la formation organisée par le CFAR pour l’IFAPME et je suis séduite par les nouvelles compétences qu’elle promet d’apporter : orientation, création personnelle de randonnées, gestion de groupe, sécurité, connaissances de la nature, notions de médecine… Tout ce qui va me permettre d’organiser de façon plus professionelle des randonnées en ne suivant plus bêtement une trace GPS, en gérant mieux le groupe, en s’intéressant plus à l’environnement naturel et en apportant des informations pertinantes ou intéressantes aux randonneurs.

Création de Towanga

J’ai créé le nom Towanga pour lancer mes activités liées à la randonnées.

Je vous propose dans le cadre de ce projet de vous accompagner pour des randonnées à la journée et des weekends et séjours randonnées en Belgique et à l’étranger.

Autre projet en développement : la création d’un réseau social pour les randonneurs.

N’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’information ou à suivre notre page Facebook ou groupe Facebook pour recevoir les invitations aux randonnées et rester au courant des projets de Towanga.